Le Modef annonce à son tour des mobilisations
Le Modef a appelé à se mobiliser le vendredi 8 novembre 2024, pour une hausse du budget agricole, alors que deux autres syndicats agricoles poussent aussi à la manifestation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jamais deux sans trois. Le Modef a appelé, à son tour, à la mobilisation le vendredi 8 novembre 2024 devant les préfectures, dans un communiqué de presse du 28 octobre 2024.
La baisse de récoltes, les épizooties, le Mercosur, la réduction de la collecte de lait par Lactalis sont autant de raisons pour le Modef que le gouvernement revoit le budget de l’Agriculture à la hausse. Or, le syndicat minoritaire déplore une baisse du budget pour 2025, « alors qu’il devrait augmenter ! »
Le syndicat qui défend une « agriculture à taille humaine » revendique des prix minimums garantis par l’État, un encadrement des marges via un coefficient multiplicateur, ou encore la sortie de l’agriculture de l’OMC.
Cette annonce intervient une semaine après la décision de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs de se mobiliser à partir du 15 novembre, tandis que la Coordination rurale assure préparer de nouvelles actions et que la Confédération paysanne a manifesté devant l’Assemblée nationale à la mi-octobre.
Si les tracteurs ne font pas encore vrombir leur moteur dans les rues, une chose est sûre : la campagne électorale des élections aux chambres d’agriculture a, quant à elle, définitivement démarré.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :